Historique du club

Retour sur l'historique du club de pétanque de Larmor-Plage

Les premières années

Fondé fin 1991, le club de Larmor-Plage est la 46ème association de pétanqueurs affiliée au comité du Morbihan de pétanque et jeu provençal. Le club s’installa rapidement à la pointe de Toulhars où chacun vient passer un moment de détente entre pétanque et bruit des vagues se cassant à quelques mètres des jeux. Le premier président fut Jean Le Dall (1991 – 1992) auquel succéda Aimé Courant (1992 – 1998 ) pour sept saisons couronnées de succès puisque le club va prendre son essor en termes d’effectif et aussi remporter son premier titre significatif. Celui acquis à Lorient, au stade de Tréfaven où Raymond Le Gouallec, Pierre Le Port et Joseph Jaouen sont devenus champions de Bretagne en triplette vétéran.

Sous la présidence de Robert Madigou (1998 – 2002), un premier titre de champions du Morbihan est glané, de nouveau en vétéran, cette fois à Quiberon par Claude Fricheteau, Pierre Le Port et René Le Gouallec. René Lombardi (2002 – 2004) pousuivait à la tête du club pour deux années, avant que ne lui succède Bernard Le Pallac à la fin 2004.

15 ans d’existence

Fin 2006, le pétanque club de Larmor-Plage était l’hôte du congrès départemental du Morbihan, à la salle des Algues, et notre président était félicité pour l’organisation parfaite.

En 2006 déjà, le club fêtait ses 15 années de vie dans le monde de la pétanque morbihannaise par l’organisation de journées de découverte auprès des jeunes. Ces journées voyaient des classes de primaire venir s’essayer à notre sport pendant les périodes de vacances, et en 2007 la pointe Toulars était heureuse d’accueillir plusieurs professionnels du Football Club de Lorient Bretagne Sud qui partcipaient activement à une grande après midi d’initiation.

Cette même année 2007, l’office municpale des sports remettait à notre association le challenge de la solidarité, en remerciement de la solidarité affichée par nos adhérents lors des grandes manifestations sportives et humanitaires qui se déroule à Larmor Plage.

En 2011, le club organisait la première édition de son rassemblement triplette vétéran où plus d’une centaine d’équipes de toute la Bretagne venait se disputer le trophée. Et en 2012, la finale de la coupe du Morbihan était atteinte pour la première fois par notre équipe, et surtout, la plus jeune de nos représentante nous ramenait une des plus lignes de notre palmarès. Marlène Davilma remportait en effet le championnat de Bretagne en triplette minime à Bourg des Comptes.

Les Présidents du Pétanque Club de Larmor-Plage

1991 – 1992   Jean Le Dall Ledall